Bonjour à tous,

Les bagueurs et aides-bagueurs de la station de baguage de Donges sont toujours en place pour suivre la fin de la migration des passereaux paludicoles. La barre des 10000 oiseaux a été franchie mais c’est presque moitié moins que l’année dernière (+19000 captures). La reproduction a été très difficile pour bon nombre d’espèces, ce qui a fortement affecté les populations de passereaux paludicoles. Cette forte diminution chez les grands migrateurs peut aussi être lié à la sécheresse importante qui s’est abattue sur le Sahel l’hiver dernier (voir post 77 :
http://acroblog.acrola.fr/#post77 ).

La migration des Gorgebleues à miroir nordiques Luscinia svecica cyanecula avec 10 à 20 individus par jour dont certains très grands (leurs ailes font parfois 1 cm de plus que les oiseaux locaux namnetum). Les chiffres de Rousserolles effarvattes Acrocephalus scirpaceus augmentent également avec des contrôles d’oiseaux bagués cette année en Belgique.

Pour les Phragmites aquatiques, nous en sommes à 190 oiseaux, soit un peu plus que l’année dernière. D’après Joanna, notre aide-bagueuse polonaise, la météo clémente au printemps a permis une bonne reproduction de cette espèce. Nous attendons encore les retardataires issus d’une deuxième couvée en espérant arriver à 200…inch’allah !

Nous avons également capturé le 28 Août une Rousserolle isabelle Acrocephalus agricola, extrêmement rare en migration dans l’Ouest de la France (cette espèce niche aux abords de la Mer Noire).

Les Torcols fourmiliers Jynx torquilla sont bien présents puisque nous avons capturé 11.

Nous avons également pu observé un petit groupe de Pipits rousselines Anthus campestris, avec jeunes et adultes. Les premiers migrateurs de Pipits des arbres Anthus trivialis sont arrivés ! Autres anecdotes : nous avons capturé un Râle d’eau Rallus aquaticus, une femelle que nous avions bagué l’année dernière au même endroit. Nous avons aussi capturé une Fauvette grisette Sylvia communis baguée cette année en Angleterre.

Mâle adulte de Gorgebleue à miroir sous-espèce cyanecula (notez les grandes ailes)

Jeune Rousserolle isabelle

Torcol fourmilier

Femelle adulte de Râle d’eau

Mâle adulte de Fauvette grisette

A bientôt pour d’autres nouvelles…