Bonjour à tous,

La migration bat son plein à Donges avec entre 250 et 450 oiseaux par jour, essentiellement des Phragmites des joncs. Au total ont été capturés déjà plus de 6000 oiseaux, dont 109 Phragmites aquatiques ! C’est presque deux fois plus que l’année dernière à la même date, la migration semble donc plus précoce cette année pour cette espèce. Si ça continue comme ça, nous pourrons parler d’une excellente reproduction ce printemps dans les Pays de l’Est.

Nous avons également pu réalisé deux sessions de baguage sur les terrains du Conservatoire du littoral au Nord de l’Estuaire, 20 Phragmites aquatiques ont été capturés lors de ces deux matinées sur un total de 292 oiseaux. Sur ces sites le Phragmite aquatique arrive donc en troisième position derrière le Phragmite des joncs et la Rousserolle effarvatte avec 7% des captures totales.

Autre anecdote intéressante : nous avons capturé le 7 août un juvénile de Rémiz penduline (photo), or cette espèce n’est pas connue pour nicher dans l’Ouest de la France. Rappelons que nous avions déjà capturé deux jeunes Rémiz le 28 Juillet 2010. Il ne reste plus qu’à trouver où se sont reproduit ces individus, et ça ne doit pas être loin de la roselière de Donges.

A noter parmi les contrôles étrangers (essentiellement anglais et belges) le contrôle d’un Phragmite des joncs norvégien et un autre suédois !

En photo une Rousserolle turdoïde, un Gobemouche gris et la première observation d’un Torcol fourmilier cette année (en espérant avoir la chance de pouvoir en baguer un ou deux dans les jours à venir…).

Un juvénile de Rémiz penduline

Une jeune Rousserolle turdoïde

Un Gobemouche gris

Et un Torcol fourmilier